La terre flottante au bout de la péninsule

image

image

Nec tu carminibus nostris indictus abibis
Oebale quem generasse Thelon Sebethide nympha
Fertur, Teleboumque Capreas quum regna teneret.
Enéide, VII, 733

Et je ne t’oublierai pas dans mes chants, Œbalus, né de Telon et de la nymphe Sébéthis, dit-on, lorsque, déjà d’un certain âge, Télon régnait à Caprée sur les Téléboens.

Je ne suis pas naturaliste. En venant à Capri, je ne cherchais pas à observer la géologie de l’île, à conforter Strabon dans son opinion que l’île aurait pris naissance suite à une rupture de la péninsule amalfitaine. Je cherchais, par contre, le plaisir des yeux, les délices des jardins et des ruelles qui se taillent un chemin à travers les rochers des versants.

Je suis arrivé sur l’île aussi pour les deux villas romaines dont les ruines témoignent de la présence impériale au premier siècle.

Villa Jovis, la plus dégagée et, semblerait-il, la résidence principale de l’empereur, surplombe la mer depuis près de trois cents mètres de hauteur.

C’est à Capri que l’empereur Tibère, désirant installer la cour hors de la ville de Rome en raison soit des intrigues, soit de la peur de l’assassinat, trouva un refuge sur les rochers de la partie orientale de l’île, où il passa les dix dernières années de son règne, entre 27 et 37 av. J-C.

Suétone nous fait part de la vie effrénée que Tibère a menée sur l’île, entre la débauche et la cruauté. On n’en voit que très peu aujourd’hui, ne serait-ce que pour l’excès touristique et yacht-esque qui fait la force et la faiblesse de l’île.

image

image

Les ruines monumentales révèlent toutes les partie de l’ensemble palatin. Ce que j’ai trouvé le plus intéressant ce sont les bains, encore reconnaissables aux égouts

image

image

image

Leave a Reply

