«Ravennamente» declinante

Siede la terra dove nata fui
su la marina dove ‘l Po discende…
(Dante, Inferno, V)

La route de Rome vers le nord barbare de l’Europe passe, pour marquer la fin de mes vacances, par Ravenne. Le déclin de l’empire romain n’a jamais été si présent à mon esprit que la vue de ces monuments ravennois érigés par les rois barbares qui, préservant la mémoire de Rome, se sont donnés toutes les peines, parfois ridicules, pour se faire passer comme les descendants des imperatores romani.

La petite ville de Ravenne se présente comme un lieu d’amertume historique ce dimanche soir. En arrivant depuis Rome dans la ville qui jadis servait d’exil à la glorieuse Rome, j’ai vu le baptistère dit de Néon, le mausolée de Galla Placidia et le mausolée du roi visigote Théodoric, qui me firent une forte impression. La christianisation de l’empire et les crises successives qui ont soutenu le déclin d’une civilisation ne sont peut-être nulle part plus visibles que dans ces maigres reliques d’un monde révolu.

L’histoire du déclin ne s’achève pas avec l’empire, mais elle s’étend vers la fin du moyen age, lorsque Dante, errant de long en large en Italie, vint s’établir à Ravenne, où il accomplit la Comédie à l’extrême fin de sa vie, en 1321. Malheureusement, son tombeau ne put par être visité lors de mon passage. On se contenta d’identifier le cercle où l’âme de la poeta fiorentino alla expier ses péchés politiques.

image

image

image

image

Le mausolée de Theodoric, datant des années 520, fascine par la technique de construction. Bâti en 'opus quadratus', à savoir un appareillage dont les pierres taillées sont posées très régulièrement selon un art romain qui n'avait plus été utilisé depuis des siècles

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s